mardi, novembre 15, 2011

Chronique de Campagne : journée 3 : les 7aYYa7a

La rue Casablancaise, après une petite semaine d’accalmie à l’occasion de la migration annuelle des RMC (Ressortissants Marocains à Casablanca) , se réhabitue gentiment aux joies et plaisirs des embouteillages. 

Entre les différents 7mar, Klaxons et Dine Mouke, nous notons que cette rue est pour le moment épargnée par les candidats aux élections et leurs hordes de 7aYYa7a…

7aYYa7a : Mot Arabe tiré du Verbe 7aya7a, You7ayi7ou fahoua Mou7ayihoune, renvoyant vers des charmants messieurs à la moustache joliment orné de graisse de Mechoui et dont la principale fonction est de haranguer la foule pour le soutien du chef cuisinier (candidat) de la Zerda qui vient de décorer leur moustache.

Les 7aYYa7a donc, dont les slogans sont d’une créativité égale à celle d’une émission culturelle de le RTM, sont encore peu visibles du moins de ce côté Chic ci de la ville.

Mais ceci est tout à fait normal.

Tiens prenons par exemple une vente aux enchères sur e-bay. Il est plutôt conseillé de garder les enchères (communément appelé des « bids ») décisives pour les derniers moments afin de garder toutes ses chances. Nous pouvons affirmer sans crainte que nos partis sont passés maitres dans l’art de faire des bides. Demandez à Lachgar, il en connait un rayon sur le bide…..

Vous avez raison, attaquer sur le physique c’est minable, mais concernant LaChgar, au vu de ce qu’il a fait, fait et fera, fustiger uniquement son physique c’est presque un compliment.

Venons en à un autre type de 7aYYa7a, celle que la #twittoma subit depuis quelques jours. une nouvelle race de twitters est apparue : les partis politiques !

un #Inzale dans les règles de l’art ! l’Istiqlal, l’USFP, HARAKA et PJD ont ainsi mis les pied dans un monde qu’il ne connaissent vraisemblablement pas. Et ce n’est pas les Community Managers du PPS, PAM , RNI ou le PSU qui risquent de leur apprendre grand-chose. Eux non plus n’ont rien compris au 2.0. Vivement le 26 novembre pour qu’ils déguerpissent de nos TL.

Par contre, la liste des jeunes de ces élections aura au moins permis de réaffirmer une chose : les jeunes chez nous sont forcement des hommes.

Là encore, vous auriez tort de vous en offusquer. Il est établi qu’une femme jeune, est soit une jeune mariée (donc c’est à son jeune mari de se présenter sur la liste) ou alors une Bayra… ce qui en fait techniquement une vieille fille. Une vieille fille dans une liste de jeunes !!!! ça, ce serait de la contradiction.

Bref, nous tenons à remercier publiquement nos chers partis politiques pour cette cohérence salutaire, et pour ce pas supplémentaire vers une parité constitutionnelle.


Politiquonaute & Fhamator


Vidéo du jour

http://vote.hitradio.ma/courts-metrages/courte-metrage-awel-mera-by-benmoumen-amer.html

2 commentaires:

hmida a dit…

Sympathique d'écrire un billet à quatre mains !

assurance au maroc a dit…

Merci beaucoup pour l'information