vendredi, janvier 13, 2012

#Freel7aked , une affaire ridicule … un combat juste

On vient de connaitre l’épilogue d’une affaire ridicule au demeurant, mais qui a cristallisé encore une fois l’abomination de notre système judiciaire et l’incapacité de ce pays à garantir le droit élémentaires à une justice équitable pour un concitoyen.

Sans rentrer dans les détails de cette affaire et refaire une plaidoirie, les fait sont simples et ils sont têtus, n’en déplaise à certains :

L’accusé d’abord :
- Moad L7aked est un rappeur, illustre inconnu jusqu’en septembre dernier, à part peut être dans sont quartier

- Moad L7aked est un vrai rappeur : le rap nationaliste, lui il ne connait pas ! Ses textes sont durs (trés durs même) à l’encontre de ceux qu’il tient pour responsable de sa misère propre, de celle de son quartier, et celle de sa ville ou de son pays.

- Moad l7aked est un #20fevriste convaincu et sa prose a trouvé Echo auprès du mouvement !



La victime  en suite 

- Talyani est un illuste inconnu lui aussi…. Ce n’est pas un artiste par contre

- Talyani fait partie de ces jeunes qui se sont cru investi (qu’on a invest ?) d’une mission de protection du trône Alaouite contre les méchants agitateurs du #20fev … Il l’a été avant l’incident … il l’a été pendant l’incident… il l’a été après aussi …

Les faits :

- Talyani et Moad se son bousculé lorsque des jeunes du #20fev distribuaient des tracts pour mobiliser les gens pour une énième marche /sitting. Yallah, Disons le , Un 20 fevriste à frapé un 9 marsiste … soit appelons cela une agression, une rixe …

Jusque là rien de bien méchant. Ce sont là des choses qui peuvent arriver, qui doivent certainement arriver, plusieurs fois par jours dans toutes les villes, dans tous les pays…

L’effrayant dans cette histoire, c’est la machine qui se met en branle à partir de ce fait complètement anodin, qui aurait du au mieux, se terminer au commissariat du quartier … au pire devant des juges pour comme une banale affaire…

Mais non, la « justice » de ce pays en a décidé autrement : La police judiciaire qui s’amuse à construire une affaire à partir de rien ! Un certificat médical de circonstance, des témoins peu convaincants et absents lors des audiences, et surtout et avant tout un Tribunal qui offre une parodie de procès.

Après avoir fait 4 mois de prison, notre Rappeur est sorti libre du tribunal: comme attendu, il a écopé d’une peine de prison équivalent au temps passé en prison … Il est coupable, mais sort libre du tribunal. C’est une décision injuste est lâche !

Moad est sorti libre certes, mais sans douté complètement chamboulé par toute cette histoire.

Certains n’hésiteront pas à dire aussi qu’il est sorti avec la plus grande promo dont il ne pouvait jamais rêvé ! Mais je ne pense certainement qu’il a rêvé un jour de ce genre de promo ! j’espère qua dans son malheur, l7aked gagnera au moins cela !

Il est tout à fait plausible de se dire que l7aked n’est que la nième victime d’une justice marocaine complètement abîmée par des années, dés décennies de corruption, d’incompétence et de manque de moyens.

Il est tout à fait donc « normal » de tenter d’évacuer cette nième affaire comme une autre preuve de la nécessité de réformer, de taper sur des magistrats incompétents, sur une police mercantile, sur un médecin corrompu et sur des procédures judiciaires longues et compliquées.

Oui, il est possible de faire cette analyse la… de tirer ces conclusion là …

Il est aussi possible de se dire qu’en « s’occupant » ainsi d’un jeune rappeur, un peu trop rappeur, on veut passer un message clair à tous ceux qui ont comme ça l’idée d’être dans la contestation trop forte …

Rappelons nous nos chers satanistes qui ont subis les foudres de la justice d’un régime voulant un peu trop voulant faire plaisir aux Barbus … ils n’ont pas hésité à mettre 14 jeunes sur le bucher !

Rappelons nous aussi la justice mis à contribution pour punir des hommes d’affaires ou des manager se prenant un peu trop au sérieux… et je ne parle pas de l’époque Bassri … Benjelloun, Oudghiri … on les a impliqué dans des affaire crapuleuses !

Rappelons nous aussi cette série de procès à l’encontre d’une presse pas très conciliante … là encore, la justice a été mise à contribution pour menacer, couler ou simplement fragiliser économiquement plusieurs entreprises de presse.

Rappelons nous aussi ce « militant » associatif rifain qui a passé 3 ans de prison pour 250 maleureux euros sur u compte bancaire à Mellilia … et n’oublions pas qu’à la base, il dénonçait l’inconstance des hauts commis de l’état avec des trafiquants de drogue…

D’autres hommes politiques ont été « mouillé » dans des affaires plus ou moins douteuses … l’exemple de Belkora, le seul qui me vienne à l’esprit tout de suite, est aussi une instrumentalisation qui vise à transmettre un warning aux gens concernés.

Toutes ces affaires, au-delà d’égratigner encore plus l’image de monplusbeaupays et de nous éloigner encore plus de l’espoir d’un Maroc démocratique, juste et équitable, sont des tests permanents aux forces vives du pays. C’est aussi des messages subliminaux –très peu discrets par ailleurs- que le régime transmet à ceux qui pensent être/devenir l’élite politique, culturelle, économique, intellectuelle de ce pays, sans recevoir le sceau d’approbation du régime.

Oui, l’affaire El7aked n’aurait pas du exister, tout comme l’affaire Nini, l’affaire le journal hebdo, l’affaire Nichane et tant d'autres "affaires" … aucune de ces personnes ou « causes » ne méritaient en soit de devenir de terrain de batain pour la démocratie, la justice et la liberté. Certain en ont décidé autrement ! Tant mieux pour eux et tant pis pour ce pays !


3 commentaires:

Salvadorali a dit…

ton plaidoyer ne tient plus la route au moment où tu trouve normale la rixe entre un 20févriériste et un 9marsiste. inepte resucée de la propagande libertaire...

tu négliges le paramètre essentiel de cette pas si ridicule affaire que ça, et de ce combat juste OK mais à condition de défendre le bon camp ;-)

après le discours royal du 9 mars, le mouvement du 20 février aurait dû se calmer, au lieu de persister dans un guévarisme qui ne pouvait que mal tourner.

alors normale la rixe, oui, si on admet qu'au lendemain du discours en question, le M20f a eu tort de provoquer le sentiment proroyaliste qui anime la majorité de nos concitoyens en s'acharnant à discréditer particulièrement le roi et la maison royale.

donc commence s'il te plait par respecter les valeurs, les convictions, l'honneur et la fierté des Marocains qui ne supportent pas d'entendre leur roi insulté impunément. ce que mouad el haqed fait dans ses chansons, son rap haineux, pour ne pas dire bête et méchant. et limite indigent, musicalement parlant.

pour ma part c'est le principe même de l'art instrumentalisé par des politiciens que je conteste. quand je dis politiciens, j'inclus les meneurs de boutiques idéologiques et les éditorialistes qui répandent méthodiquement depuis dix ans les ferments de cette sédition dont el haqed voudrait se prévaloir aujourd'hui pour poser en victime innocente.

en plus, tu dis que c'est effectivement un 20févriériste qui a agressé un 9marsiste ? et puis quoi encore ? mais qu'est-ce qu'ils attendent ces enragés pour aller libérer la palestine au lieu de se tromper aussi gravement de film dans leur propre pays ?

en quelle langue faudra-t-il t'expliquer que si le M20f avait eu l'intelligence de se constituer en parti politique au matin du 10 mars, ses membres siègeraient peut-être au Parlement en ce moment à la tête de 20% des voix ? s'ils s'étaient présentés aux élections crois-moi j'aurais voté pour eux. encore une occasion ratée de faire paisiblement progresser ce pays...

PS
ce que chante Youssef alias 'Naqed est tout aussi amer et violent voire socialement explosif, pour ce que j'ai pu en juger. sauf que lui, il a au moins la loyauté de ne pas s'en prendre au roi.
http://salvadorali.centerblog.net/323-lsan-edderb

Politiquonaute a dit…

Merci @salvador ali de confirmer que c t bien un procès d'opinion

Salvadorali a dit…

je vois sur quel terrain pourri tu t'obstines à situer le débat mais allons-y ;-)

lorsque les opinions sont criminelles, juridiquement et socialement parlant, certes il convient de les juger en vue de les condamner le cas échéant.

en l’occurrence, les opinions de ce jeune homme en forme de réquisitoires insultants contre l'institution royale, au mépris du respect et de la confiance que portent au roi, pour ne considérer lui, des millions de citoyens marocains.

pas étonnant qu'un citoyen quelconque ait fini par se fâcher tout rouge (et vert) contre ce morveux d'imprécateur au point que l'affaire est devenue judiciaire puis médiatique avant de virer politique, pour ton plus grand plaisir semble-t-il.

au passage j'en profite pour balayer le terme et le concept de "baltajiya" qui ne tient pas la route dans un contexte de légitimité étatique, ce qui est le cas du Maroc n'en déplaise aux idéologues plus ou moins révolutionnaires.

si on considère le Maroc comme une sphère de prospérité partagée (très mal, certes) régie par un ordre légitime, le baltajisme n'a plus droit de cité. skifé n'importe quel citoyen est en droit et en devoir de faire un procès d'opinion voire de redresser le portrait au premier rappeur mal embouché venu. d'ailleurs ils sont nombreux à avoir eu envie de casser la figure à ce mouad de malheur...

c'est à se demander qu'est-ce qui à pu faire croire à ce stupide jeune a(r)(c)(t)i(vi)ste que ses chansons ne finiraient pas par lui valoir ce genre d'ennuis ? à moins que certains aient tout fait pour l'encourager à embarquer dans cette galère ?

mais bon, telquel voulait de quoi faire sa une cette semaine, elle a fini par l'avoir son héros de "l'autre Maroc" comme le prétend subversivement son éditorial.

remarque il y a une vieille tradition de siba dans notre pays, qu'il ne te reste plus qu'à assumer pleinement. tu dois être fatigué de louvoyer, vas-y donc franchement ;-)