vendredi, janvier 06, 2012

Les Islamistes au pouvoir ! Pas si sûr que cela !

Benkirane aura-il les coudées franches pour mener sa politique durant les 5 prochaines années… pas si sur que cela. 

Premièrement, le nouveau Chef du gouvernement et son équipe devront composer avec un Palais toujours jaloux de ses prérogatives exécutives. Les 5 semaines de tractations pour la formation du gouvernement ont démontré clairement que le Roi ne s’encombre pas vraiment du débat du qui a le droit de faire quoi. Il le fait tout simplement, nouvelles constitution ou pas. Le renforcement du cabinet royal a par ailleurs démontré aussi que le palais compte s’outiller et s’entourer des « compétences » nécessaires pour « accompagner » le futur gouvernement sur l’ensemble des domaines. 

Le minimum syndical serait alors une totale liberté d'action sur les départements dont son parti à la charge. Une lecture sommaire de le l’équipe gouvernementale du PJD montre une certaine mise sous tutelle de l’ensemble des départements confiés aux barbus. 

- Aux affaires étrangères, Saad Eddine el Othmani est mis sous la tutelle d’un Vrai-faux Technocrate Istiqlalien. 

- A la justice, le turbulent Ramid devra composer avec secrétariat Général du Gouvernement toujours aussi souverain 

- Au ministère de la Communication, Lakhlifi se retrouve coincé entre une HACA et un pôle public qui lui échappent complètement 

- A l’industrie, Il sera difficile pour Amara de se défaire de plan stratégique ayant reçu le sceau royal dans à peu près tous les domaines 

- Tout comme son collègue à l’industrie, la politique des grands chantiers est pensée ailleurs. Pire encorde Rebbah aura certainement du mal à diriger des entreprises publiques théoriquement sous sa tutelle comme la RAM, ADM, ONCF, ONDA… dont les patrons sont faits et défaits par leur proximité avec le sérail. 

- BASSIMA Hakkaoui, en charge de la solidarité et de la famille aura fort à faire pour rendre son travail visible lorsque tout est estampillé INDH 

Après il y a les Islamiste qui héritent de gros dossiers stratégiques ou ils devront forcement composer très largement pour pouvoir les faire avancer. Il s’agit notamment de L’enseignement supérieur et la sa sempiternelle reforme, et le ministère des affaires générale et économique qui devra enfin plancher sur la reforme de la caisse de compensation. Les deux calibres du PJD n’ont pas hérité de cadeaux. 

D’autres départements stratégiques échappent au contrôle du chef du gouvernement. Il y a d’abord les caisses de l’Etat remise à un Nizar Baraka. Et ce n’est pas le neo-pjdiste au budget qui changea grand-chose. Sur d’autres secteurs comme l’éducation, la santé, la culture, le Travail et la formation professionnelle, l’urbanisme, le tourisme, l’artisanat …. La chef de gouvernement sera cantonné à son rôle de chef d’orchestre de la majorité gouvernementale et d’arbitre le cas échant. Il devra composer aussi avec l’homme choisi par le roi pour gérer le secteur primaire ! 

Enfin, Benkirane a cédé au palais le contrôle total de deux ministères de souveraineté : l’intérieur (du moins sur le volet sécuritaire) et les affaires religieuses. Le « ministère » de la défense n’ayant même pas fait l’objet de tractations. 

Espérons seulement que l’opiniâtreté supposée de certains caciques du parti permettra de mettre tout ce système politique devant ses limites. Bien que  les semaines dernières ont prouvé que Benkirane était prêt à mettre de l’eau dans son vin, et avaler cela par grosses rasades parfois. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as oublié il me semble le petit Guerouj et l'adolescent Ouzine : il pourront toujours s'amuser à tchatter sur MSN durant les heures de bureau!

Les procès d'intention ne sont jamais bons pour juger : cela biaise le point de vue! Attention!

hmida a dit…

A lire le titre de ton billet, je me suis dis que j'allais me régaler!

Déception!

Parce que à la limite c'est du n'importe quoi!

Comment peux-tu affirmer que le ministre de la justice doit composer avec le SGG? Ce dernier département ne concerne pas que le M.J. mais tous les départements! Cà c'est juste un petit détail!

Khilifi ou tout autre ministre de la communication doit faire avec la Haca. Quant à la SNRT et MedSat, le nouveau mionistre leur a consacré ses premiers déplacements! Attendons de vopir avant de juger.

Ton paragraphe sur les "secteurs stratégiques qui échappent au gouvernement" c'est du délire : Barakat serait-il ministre d'un autre gouvernement, tout commes ministres chargés de l’éducation, la santé, la culture, le Travail et la formation professionnelle, l’urbanisme, le tourisme, l’artisanat!

On parlait de gouvernement de l'ombre siégeant au palais! Maintenant il y aurait un "gouvernement de la pénombre" siégeant dans les bureaux des ministères non-PJDistes?


Moi je voulais bien savoir comment tu voyais les choses, mais je crois que tu t'es légérement planté dans l'approche.

PS : pour ce qui est des 5 semaines de tractations, pourquoi as-tu occulté les marchandages habituels entre les partis de la majorité. Si le roi devait trancher à sa guise, rien ne l'aurait empêché de le faire!

PS : au fait comment imagines-tu le rôle d'un chef de gouvernement? Il doit traiter lui-même tous les dossiers, signer tout le courrier, prendre toute les décisions? La délégation, tu devrais connaitre, je crois?

Politiquonaute a dit…

@hmida

Bon, c peut être du n'importe quoi, mais saches que :

À propos du sgg/raid : je te rappelle a réforme proposée par Radi à l'époque ou il officiait comme "garde des sceaux'', à travers 6 textes, avait été enterré au sgg ... Pendant plusieurs mois avant que le doyen des parlementaire soit renvoyé au perchoir comme un mal propre
Si le rôle suppose technique du sgg auprès d autres départements peut se justifier ... Difficile de me convaincre qu'à la justice il ne disposent pas des juristes nécessaires pour drafter convenablement des textes de lois

- à propos de khlifi : s'il est tocut à fait concevable qu'un autorité de régulation soit indépendante du pouvoir exécutif, il est aberrant qu'un maroc elle soit mise sous tutelle du palais. La marge de manœuvre du ministère de la communication sur le domaine e de l'audiovisuel s'en retrouve extrement réduite. La haca , composée en majorité par des sages désignés par le roi, à son mot à dire sur tout ce qui concerne l'audiovisuel : nominations, lis, projet....
Les prochaines semaines nous montreront si khlifi en à : les cacher de charges de 2m et de la snrtq devront être renouvelé en mars prochain ! L'occasion de montrer si les islamistes on une vision du service public ou pas

- pour les autres secteurs, je dis que les barbus, en étant obligés de composer avec d'autres formation, n'on pas de main mise sur les secteurs productif et les secteurs sociaux.
Et si tu prenait le temps de lire avant de dégainer, tu verra que je parle du contrôle du chef de gouvernement.... Pas celui du gouvernement. J'ai parlée de son rôle de coordinateur (entre département) et d'arbitrage

- j'ai note que tu ne parle pas de l'agriculture et de la pêche : j'aimerais bien savoir ce que tu en penses !

Peut être que j'ai tord de faire un procès d'intention .... Mais l'histoire m'a appris à ne pas trop nourrir d'ambitions pour la démocratie dans mon pays .... J'ai peut être envie demain, comme toi, pouvoir m'extasier devant une banalité !