dimanche, août 02, 2009

Etre un 9% ou ne pas l’être. Telle est la question que tu ne peux pas poser

Telquel et Nichan viennent d'être saisis sur ordre du ministre de l'intérieur. On reprocherait a Benchemsi d'avoir consacré son dernier numéro (le 5eme tome d'une série consacrée aux 10 ans du Roi) a un sondage jugeant le bilan de Mohamed VI par de simple mortels, marocains qui plus est. Le détail de ce jugement n'est pas important en lui même. Non ce qui dérange Dar Al Makhzen c'est le principe même de soumettre la personne de SM a un sondage. En tout cas, joli message pour l'entame de la prochaine décennie. Camarade Khalidov Nacirovich, Grand courtisant devant l’eternel, expliquera ainsi que : « La monarchie au Maroc n’est pas en équation et ne peut faire l’objet d’un débat même par voie de sondage ».

Cette déclaration du ministre de la propagande suscite en moi quelques interrogations légitimes :

1- Est-ce que les reportages sur le bilan du règne de Mohamed V dont nous ont abreuvées nos deux chaines nationales tombent également sous le coup de l’interprétation de l’inviolabilité de la personne du Roi.

2- Est-ce qu’une lecture analytique du discours du roi –le dernier discours du trone par exemple- tombe sous le coup d’atteinte a la sacralité de la personne du roi, puisqu’elle suppose de facto de soumettre la parole du monarque au débat.

3- Est ce que Larbi peut être inquiété parce qu’il a incité des gens à faire le bilan des 10 ans sur son blog. Est-ce que Hmida se fera tirer les oreilles, car son post à susciter un débat sur les 10 ans du règne de Sa Majesté.

4- Si je lance un sondage ouvert du type : quelle est la personnalité de l’année 2009 (sans avoir à choisir dans une liste), devrais je dénoncer a la police ceux qui votent pour Mohamed VI (parce qu’ils le mettent en équation) ou ceux qui ne votent pas pour Mohamed VI (parce qu’ils n’ont pas pense a lui).

5- Enfin, quel est la procédure d’auto dénonciation. J’avoue, j’ai au une fois demander expressément a un groupe de personnes de choisir entre plusieurs portrait de Sa Majesté qui devait orner la salle de réunion. Le débat était intense, mais je plaide les circonstances atténuantes, car les 5 portraits soumis au jugement était tous parfaits et que le mur de la salle de réunion ne pouvait prendre qu’une seule photo.

Je ne sais même pas si je suis censé avoir ce genre d’interrogation. Je tiens à préciser que les commentaires éventuels à cet article ne sauraient en aucun cas mettre en équation la monarchie. Tout commentaire susceptible de contenir une once de débat sera immédiatement supprimé, et l’adresse IP du commentateur en question communiquée aux autorités compétentes.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

nouveau cogito à la marocaine: je suis censuré donc j´existe

une marocaine a dit…

Ton dernier paragraphe a fini par me dissuader que je ne dois pas laisser de com !!! :D
Certains de nos dignitaires doivent dispenser des cours sur la bêtise et l'art d'être ridicule. Ca se cultive tout ça. Et c'est un travail de longue haleine ma foi !

Anonyme a dit…

La série de Benchemsi est largement plagiée du livre interdit d'Ali Amar (Mohammed VI, le grand malentendu), dont certains paragraphes sont littéralement pompés. Ce qui a causé un vrai malaise à l'intérieur de TelQuel vu que Benchemsi avait décidé d'annuler une pub du livre commandée par l'éditeur Calmann-Lévy dont le slogan était : "Le livre introuvable au Maroc". Il avait même commis un communiqué insultant contre Amar et Calmann-Lévy qui avaient dénoncé sa censure. Un droit de réponse de Calmann-Lévy avait même été refusé par TelQuel, alors pour l'éthique Benchemsi devra d'abord balayer devant sa porte !

Anonyme a dit…

La seule question pertinente qui nous reste alors est : 9%, y a-t-il assez de place en prison?

Anonyme a dit…

LOL! T'es trop fort!