lundi, juin 07, 2010

Le non débat sur les retraite est lancé !

L’Economiste de ce vendredi nous rapport une « exclusivité « sous le titre : « Fonctionnaire : retraite à 62 ans, dès l’année prochaine » … et en exergue « hausse des cotisations et pension moins généreuse aussi » … rien que cela !

Grosso modo, le CMR (Caisse Marocaine des retraite, le régime qui gère la retraite des fonctionnaires titulaires de l’Etat (civils et militaires) et des collectivités locales) a tenu son conseil d’administration le 31 mai dernier sous la présidence du Ministre des finances pour prendre trois décisions

  • porter l’âge de la retraite à 62 ans, soit un prolongement de 2 ans
  • augmenter le taux de cotisation de 4% reparti à part égale entre l’employeur (l’etat) et le fonctionnaire. Cela porte le taux de cotisation à 24%
  • prendre en compte le salair moyen sur les 8 dernières années au lieu du dernier traitement pour la liquidation de la retraite … soit une baisse des pensions !
Et histoire de prendre le débat par les cornes, l’Economiste, dans son rôle de media qui roule pour le patronat lance un chiffre pour que l’on puisse relativiser notre lecture : L’équilibre de la caisse nécessite un taux de cotisation de 55% ou l’injection d’un tiers du PIB (280 milliards de dirhams). Car le magnanime Etat, a pendant des décennies sous-tarifé les droits acquis. Pour le plus grand bonheur des fonctionnaires déjà partie à la retraite.

Et tenez vous bien. « Ces décisions internes ne seront pas discutées au sein de la commission techniques chargé de la réforme des retraite-. En claire, peu de chances qu’elles ne soient pas valisée puisque le gouvernement, à travers le ministre des finances, siège au sein du conseil d’administration»
Autrement dit, si vous espériez avoir un débat sur la réforme du système des retraites, et bien vous vous mettez le doigt dans le nez avant qu’on vous mettre autre chose qu’un doigt dans un trou autre que celui de vos narines !

PS : il est utile de préciser que ce n’est pas tant la nécessite de la reforme que la manière dont on va la faire passe qui me dérange le plus.

- Vous pouvez consultez ici le rapport du cabinet Actuaria (cabinet chargé par la fameuse commission technique qui ne sera pas consulter de plancher sur la réforme des retraites au Maroc)

- Vous pouvez aussi consulter ici une présentation synthétique sur la réforme des retraites au Maroc

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le debat sur les pouvoirs de notre cher monarque ou sur le totalitarisme de la religion d'etat c'est pour quand?

Réda Chraïbi a dit…

La méthode en effet manque totalement de démocratie, d'autant plus que d'autres sources de financement pourraient être mis à contribution tels les revenus financiers.

Politiquonaute a dit…

Mister anonyme, si tu es si pressé par des sujets de débats aussi interessants et passionant .. be my gest, Blogger est une plateforme gratuite pour monter un blog en 5 clicks ... Werrina hennet yeddik !