lundi, juillet 05, 2010

4-4-2

Gardien de but : Benkirane gardien de la chasteté des marocaines et de la virilité de leurs hommes, le gentil méchant barbu est assigné a la cage du 11 marocain… c’est simple il ne laisse rien passé : des bras outrageusement découverts d’une pauvre camera-woman aux projets d’homosexualisation des marocains de Sir Elton, en passant pas la débauche festivalière de monplusbeaupaysdumonde, Si Benkirane est la pour arrêter toutes les balles. En plus, c’est le seul poste qui lui permettra de jouer avec un pantalon … Petit hic, les sorties de Si Benkirane sont souvent approximatives !

Défense centrale
: le duo Saad Hassar et Moulay Taib Cherkaoui. Rien de mieux pour former la dernière ligne de défense. Impitoyables et complémentaire dans leur jeux, il est difficile de trépasser cette ligne de défense sans prendre le risque de se faire tacler dangereusement : c’est que c’est deux la n’ont peu ni de chopper un carton, ni de se faire expulser, encoure moins de se couvrir de ridicule. Le diapositif de défense se met en branle à la moindre attaque dangereuse. Dans les matches un peu difficiles : Mohamed Naciri rentre en jeu en qualité de stoppeur.

Latéral gauche
: Driss Lechgar, malgré ses rondeurs, bloque toute la gauche marocaine ! Rien ne passe sur son couloir. Longtemps sur le banc de touche, il a eu sa chance et il compte bien en profiter. Il ne rechigne pas à relancer le jeu et a venir supporter la ligne d’attaque grâce a des centres bien calcules. Quand il est en mis en difficulté ce n’est pas le genre à faire le drible en plus : soit il botte en touche. Lorsqu’il est en méforme, c’est généralement Mohamed El Yazghi, ancien titulaire du poste, qui le remplace.

Latéral droit
: Mhan’d Laansar protège le champ droit de l’équipe. Un peu long, prévisible, et surtout un peu vieux. Mhan’d ne s’en offusque pas plus que cela : sa place de titulaire, il la doit justement a son statut de vétéran. Un savoir faire et une expertise qui émerge dans les moments difficile du match : il sait faire preuve de présence lorsque la situation le requiert !

Milieu défensif :
Khalid Naciri est une pièce maitresse du dispositif défensif marocain. Tantôt Casseur de jeu, tantôt relanceur : son objectif empêcher l’adversaire de jouer. Il joue souvent en triangulaire avec la défense centrale et en appui la ligne du centre sur les contre attaques.

Milieu droit :
l’ancien joueur de basket Salah Eddine Mezouar s’est très bien converti joueur de foot. Habile avec le ballon, il ne rechigne ni a défendre, ni a attaquer. Son point faible : il joue avec une oreillette : il a besoin qu’on lui dicte chacun de ses mouvements. On fonction des matches, il est parfois replacé par Aziz Akhennouch

Milieu gauche :
même s’il est à droite, Karim Ghellab est un peu gauche dans sa manière de gérer certain ballons. Pièce importante du dispositif, il est de toutes les montées offensives… parfois, il reçoit très peu de supports de ses coéquipiers qui lui reprochent souvent son jeu, mais cela ne semble pas l’arrêter. Ahmed Reda Chami, le remplace souvent en seconde mitant, voire sur tout un match : en fonction de la forme / méforme de chacun d’entre eux

Milieu offensif
: capitaine de l’équipe, Fouad Ali El Himma est un vrai 10. Rien à dire : superstar de l’équipe, toutes les balles passent par lui. Véritable faiseur de jeu, il donne le tempo aussi bien sur le terrain que dans les vestiaires. Le Zizou Marocain a son mot à dire sur tout ce qui concerne la composition de l’équipe, la tactique, les changements, les stratégies… enfin tout ! Il parait cependant qu’entre lui et le gardien, ca ne se passe pas très bien, surtout depuis que ce dernier à déclarer préférer le jouer mini-foot, avec seulement quatre joueurs de champs. Mais comme un vrai Zizou, tout le monde sait que c’est le boss, il aime bien qu’on parle de lui, mais ne s’exprime que très rarement.

Avants-centres :
Croyez-le ou pas, le Maroc n’a toujours pas trouvé ses avants-centres. Ce qui explique souvent qu’on marque si peu de but Souvent on a l’impression que le coach choisi ses attaquants au pif : lorsqu’on connait la méforme et les limites techniques de certains, on se demande bien comment ils peuvent figurer surs fiches de match. Fassi Fihri, le plus stable à ce poste a rarement porté le danger dans les camps adverse. Au contraire, ses gesticulations sur le terrain et ses pertes de ballon intempestives ont souvent donne lieu a des contre attaques douloureuse pour le team Maroc.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu oublies que nous avons le public le plus fantastique du monde, le plus critique, le plus connaisseur, le plus râleur! Et aussi celui qui ne fait rien pour que cette équipe bancale, sans ressort et sans ambition bouge ou parte!

L'équipe patauge et le public la regarde faire, bien installé dans les tribunes de luxe!

Le public des gradins a déjà compris : il a déserté le stade depuis longtemps!

ramasseur de balle a dit…

bien vu l'anonyme :)

Shmissa a dit…

Joli....

Il parrait en plus que le caoch est trop vieux et surtout n'a pas de plamarès à part quelques matchs ratés à la pelle.