mercredi, avril 13, 2011

Achaab Yourid Iskat l’#ANRT


Un collectif de bloggeurs et de Twitter s'est lancé à l'assaut d'un citadelle bien protégée des affreux consommateurs qui ne comprennent rien a rien et qui ne veulent pas payer le prix de leurs communications téléphoniques. En gros, nos trois mousquetaires d'operateurs: INWI, IAM, et Meditel, ont arrêté de se faire la guerre entre pour mieux gruger l'utilisateur.

Ce collectif, comme beaucoup de clients des trois operateurs veulent dénoncer :

  • Le cout exorbitant de la communication, au Maroc on est parmi les pays ou la minute coute le plus cher
  • Le service médiocre offert pas les operateurs
  • Des pratiques « à la limite de l'arnaque » des operateurs dans leurs communications, leurs contrats, leurs facturations et leurs méthodes de vente.
Mais qu'on se le dise, nous n'allons pas reprocher aux operateurs de vouloir se faire du fric : c'est un peu leur vocation, même si nous denoncons l'absence flagrante d'ethique.



Non, s'il y a un acteur qui est responsable de cette faillite, c'est bien la structure de régulation, l'ANRT, censée justement garantir une concurrence libre et loyale dans le secteur, veiller à ce que les operateurs concrétisent la vision de l'Etat pour le développement des télécoms et protéger le consommateur Marocain.



#ANRTFAIL est donc le mot d'ordre ! #inwifail #IAMfail et #meditelfail c'est pour nous soulager !



#ANRTfail ! Parce cette structure que incapable d'être un autorité de régulation forte … 


Je ne suis pas un spécialiste du domaine, mais je sais que la Maroc il y a 12 ans, était cite en cas d'école pour la libéralisation des télécom dans le monde … aujourd'hui, nous sommse tellement en retard, que je suis dans l'incapacité de connecter mon domicile à une ligne téléphonique et une connexion internet … cela fait plus de 9 mois que j'essaie , en vain.



Donc je me joins à ce collectif pour crier moi aussi mon Raz-le-bol de cette situation et pour prouver que la somme d'actions individuelles, peut provoquer un changement Majeur !



(la suite de ce billet est une contribution collective, libre de droit : Copiez/collez ce texte sur vos blogs si vous supportez l'initiative. Merci ! ) 
Citez la source : 
http://sniper-endirect.blogspot.com/


 

SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS : ABSENCE DU REGULATEUR ET PRATIQUES DES OPERATEURS


C'est l'histoire d'un ras-le-bol d'une communauté de clients des services télécoms très active sur les réseaux sociaux (principalement sur twitter).



 

Deux facteurs ont exacerbé ce ras-le-bol :
1- les limitations du plafond du trafic mensuel par l'opérateur Méditel de manière unilatérale sans se donne la peine d'en informer les clients qui eux payent pour une période donnée (jour, semaine ou mois) et non pour un volume de données transférées (bien évidemment écrit en caractère taille 4 au verseau du contrat dans un langage juridico-technique que personne ne lit ni comprend !).



2- Le bridage (limitation) du trafic P2P par l'opérateur historique Maroc Telecom (IAM) constaté depuis quelques semaines.

Bien évidemment, ces deux facteurs n'ont été que le catalyseur, les raisons du mécontentement sont nombreuses et anciennes.

L'idée a été lancée de décrire les expériences qu'ont les internautes en tant que client des opérateurs de télécoms, sous le nom #ANRTFAIL (ANRT = Agence Nationale de Règlementation des Télécommunications) et Fail = problème, échec. #IAMFAIL (Ittissalat Al Maghrib = Maroc telecom). #Meditelfail (meditelecom) et #inwifail ( INWI marque de Wana Corp).



Ce buzz a donné les résultats suivants :


 

Pour lire la suite : http://sniper-endirect.blogspot.com/2011/04/secteur-des-telecommunications-absence.html




 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'ANRT est a l'image du pays.

Anonyme a dit…

l'ANRT veut réviser la reglementation. les textes sont sur le site www.sgg.gov.ma. est-ce que quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit?
merci