mardi, avril 05, 2011

#INZALE mode d’emploi


Depuis quelques jours, des twitts flanqués du h-tag  #INZALE circulent … ils appellent à un IRL – traduire : in real life- autour du débat sur les reformes constitutionnelles.

Il s'agit au fait d'une idée portée  par quelques bloggeurs/tweeps qui veulent créer un nouvel espace de débat, en dehors des circuits dits « classiques ». Leur objectif est d'investir, des cafés, des pubs, des restos, sans y être forcement invites, pour y prendre leur « Pot constitutionnel » en espérant s'y retrouver avec beaucoup de personnes d'horizons très différents, mais tous animés par la même passion du débat.

Le premier #INZALE aura lieu lundi 11 avril à 20h. L'endroit du #INZALE sera communiqué quelques heures avant 20h et largement diffusée. 

Loin de vouloir se prendre au sérieux, #INZALE a néanmoins quelques règles :


 

1.       L'anonymat est accepté et surtout respectée  … donc amis bloggeur et twitteurs anonymes  merhba

2.       La ponctualité est appréciée : Le #INZALE dure officiellement une heure

3.       On ne Livetweet pas de #INZALE

4.       On n'invite pas @bigbrother_ma au #INZALE … Non je plaisante … à peine


 

Petite définition  du mot Inzale : Au sens utilisé par les politiciens : faire débarquer un grand nombre de personnes préalablement acquises à une certaine cause, dans un parti politique – dans des élections aussi-, pour changer la donne et influencer la décision finale.

Page FB Officielle :
http://www.facebook.com/pages/inzale/121494887928420


PS: Copiez/collez ce texte sur vos blogs si vous supportez l'initiative. Merci!  

4 commentaires:

hmida a dit…

INZALE semble devoir aboutir à de bien beaux et profonds débats, surtout que les contradicteurs ne semblent pas y être les bienvenus, même si cela est dit sur le ton de la plaisanterie!

Décidément, il est difficile d'accéder à la démocratie...Je plaisante aussi ....

Politiquonaute a dit…

Wa si hmida ... wa dir chwiya dial Enniya ....
si on voulait vraiment se retrouver entre nous, pourquoi nfedhou denya sur nos blogs, sur nos tweets, FB ... un SMS entre invitie aurait sans doute suffit !
Tu est le bienvenue , si tu veux faire un Inzal a Rabat ... on sera content ... si tu veux en faire un a Khmiss Zmamra aussi !
A sidi ghir dir chi haja et arrete de chercher la petite bete a chacun pour lui flanquer l'etiquette de faux democrate ... et je ne plaisente pas !

hmida a dit…

Moi je me contente de mon blog, baraka 3liya!

Entre un post sur un livre et autre sur un autre sujet qui m'inspire, je glisse un petit billet ouvert à TOUTES les critiques : c'est ma manière à moi d'être démocrate!

hmida a dit…

Il aurait sympa d'avoir un petit aperçu de l'Inzale qui a eut lieu dernièrement!

Cela pourrait donner des idées pour en organiser d'autres!