mardi, août 29, 2006

Rentrée politique ... sortie en vue !

La rentrée politique se prépare au Maroc … la rentrée économique attendra quand à elle le passage du Ramadan pour éviter le faux départ …Il s’agit d’une rentrée hautement politique parce qu’elle est la dernière de ce gouvernement et de ce parlement.

Une rentrée politique marquée par un show électoral ou Zerda rime avec achat des voix. Un show qui nous laisse deviner le climat dans lequel se déroulera le prochain suffrage. Un Ministre de l’intérieur qui tape sur une table vide et se plaint de ne pouvoir trouver de preuves pour inculper les politiciens véreux (merci Messieurs les politiciens véreux de laisser des traces lorsque vous achetez des voix, payez par cheque par exemple), Des partis politique qui s’indigne d’un coté et ne font rien pour sanctionner leurs troupes.

Du reste le gouvernement fraîchement rentré de vacances devra mettre les bouchées triples pour avoir un bilan à défendre devant les citoyens qui l’ion pas vraiment élus.
Le roi a lui aussi fait sa rentrée politique (celle du 20 août n’en était pas une) a coup de Tédchinat (inaugurations) et de lancements de projet sociaux à droit et à gauche.

Le PJD lui est sur les strating block pour son marathon 2007 qui devra ressembler à un mini tsunami. Les jeunes du parti ont eu leurs doses à Meknes. Les troupes sont prêtes et ne s’inquiètent plus des raccourcis que leurs adversaires entre Tarroristes et Islamistes. Leur Mission conquérir les Parlement en 2007 et se positionner si ce n’est en meneur, en arbitre de toute démarche gouvernementale future.

Les Zaims des autre partis, au lieu de rêvasser à des lendemains de premier ministre, ferait mieux d’apprendre à respirer sous l’eau, la marée islamiste est en route !!!!

et nous, pauvres citoyens dans tous ca ? nous sommes là passif à se la couler douce en attendant que d'autres fasses les choses pour nous ... nous bloguons et blaguons de tous et de rien ... nous oublions parfois, que nous aussi nous avons 2007 à préparer ...

lundi, août 21, 2006

Mchet Rassek Rah Mghoufel :)

Climat estival aidant, les célébration de deux grandes événement nationaux, Révolution du roi et du peuple et Fête de la jeunesse sont passé inaperçu… sauf pour ceux qui ont profité de ce second week-end prolongé du mois d’août pour profiter encore mieux de l’été…

Le discours prononcé à l’occasion de ces deux fêtes est d’ailleurs très emprunt de cette ambiance estivale… le roi, contrairement à son habitude d’ailleurs, à fait un discours pour ne rien dire... si ce n’est recasser les mêmes éloges pour les deux régressés souverain, naviguer sur le fameux concept de « Jihad El akbar et Jihad al Asghar », promouvoir l’INDH, et Exhaurter la jeunesse à se mettre au Boulot …

A défaut de juger sur le fond du discours donc, je me lance dans une petite analyse completement estivale elle aussi …

  • Le discours comporte deux partie : Une pour la révolution du roi et du peuple (650 mots) et l’autre pour la fête de la jeunesse (400 mots)
  • La partie Fête de la jeunesse est entièrement sous forme d’appel à la mobilisation des jeunes
    230 mots son consacrés à l’évocation des défunts rois et de leurs lègue au Maroc.
  • Le mot jeune/jeunesse a été prononcé 4 fois dont une pour dire fête de la jeunesse
  • Le mot développement/développer a été prononcé 9 fois dans le discours
  • Le mot digne/dignité a été prononcé 6 mois dans le discours
  • Dans son appel, le roi n’a pas prononcé le mot gouvernement, parlement, élection, Justice, démocratie, le mot politique, en tout cas, rien qui laisse croire qu’il a envie d‘inciter les jeunes à s’intéresser à la chose politique pour prendre leur pays en main…
  • A en croire le discours, tout ce qui a été accompli jusqu’à présents, ou ce qui va être fait dans le future, et le résultat unique du travail de la monarchie …

Bon, mon poste aussi sent un peu trop les vacances d’été.. Mais en bon sujet que je suis , je me met au travail et j'en prifite pour souhaiter un joyeux annivesaire et une longue vie au Roi ... 3acha Lmalik!

pour lire entièrement le discours roayal http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=natio&ida=64363

mardi, août 15, 2006

Bureaucratiquement votre …

Je me rappelle de cette BD que j’ai du lire au moins 5000 fois… Asterix le Gaulois … Dans une des aventures de notre duo de choc, les auteurs se sont amusés à parodier des 12 travaux d’hercule… Pour je ne sais plus quelle raison, Le petits moustachu et le gros bêtas devaient accomplir 12 travaux pour relever le défi que leur a lancer César, jules de son prénom…

Parmi ses 12 travaux figurait l’épreuve de l’administration… nos deux valeureux guerrier devaient affronter l’administration romaine dans toute sa splendeur … aller de bureau en bureau d’étage en étage, de responsable en responsable, d’autorisation en autorisation … enfin, je me rappelle que parmi les 12 travaux, celui-ci était de loin le plus difficile pour nos buveur de potion magique … et Panonoramix ne fut malheureusement d’aucune aide.

Depuis cette époque… peu de chose ont évolué chez nous… Si… il n’y a plus de potion magique … parler de bureaucratie serait trop flatter cette institution censée être au service du citoyen … « connerie humaine » serait un terme plus appropriée … et la connerie humaine, je la vie au quotidien depuis que je me suis mis dans la tête qu’il fallait bien que je touche une rémunération en contre partie des bons et loyaux services que je rends à cette même administration, et au pays.

Je me contenterai de donner quelques exemples :

  • sachez qu’un diplôme d’une prestigieuse université anglaise ne vaut rien aux yeux de nos fonctionnaires … qu’un arrêté ministériel d’un ministre de l’enseignement supérieur ne vaut rien aux yeux d’un fonctionnaire d’un autre ministère …
    Sachez aussi que pour une vulgaire fiche anthropométrique, la simple présentation d’une CIN n’est pas suffisante … il faut se déplacer en personne, donner une copie certifiée de la CIN sur laquelle vous apposerez une emprunte digitale … inutile de préciser que vous devez vous-même vous déplacer pour la retirer
  • Sachez également que si vous avez la chance d’être née a Dakhla et que vous travaillez à tanger … il vous faudra vous rendre compte de la l’étendue géographique de notre pays pour pouvoir décrocher le fameux extrait d’acte de naissance obligatoire si vous voulez convoler en juste noces. .. conseil… si vous êtes nés a Dakhala .. restez y jusqu’au jour de votre mariage…
  • Sachez également qu’une copie certifiée conforme de votre diplôme ne vaut que dalle pour le chef du personnel d’un ministère à Rabat … vous devrez fournir les originaux « lil Italaa » comme ils disent …

Tout ceci fait que ça fait 6 mois que j’essaie de faire aboutir mon dossier de recrutement (on est 4 dans le même cas sur un effectif de 30 personnes)… En moyenne, la procédure prend entre 9 mois et une années … le record est détenu par un confrère a Oujda (2 ans)…

Des fois des envies obelxienne me prennent … Prendre quelqu’un par le coup et lui infliger cette série de baffe que seul quelqu’un qui est tombé dans la potion magique est capable …

Désolé … il est l’heure d’aller prendre mon café de l’après-midi :)

lundi, août 07, 2006

Intérêts pré-escomptés

Eté très mouvementé en vue pour la classe politique marocaine. En effet, à la rentrée, 1/3 de nos sénateurs, très au sort comme des vulgaires numéros de Bingo, remettent leur fauteuil en jeux, et surtout, la manne financière et d’influence que procure le titre de Moustachar…
Nos Moustacharoun, comme dans tous les pays qui ont une structure parlementaire bicamérale, sont élu au suffrage indirect. Ce sont donc les grands électeurs (élus locaux, chambres professionnels et syndicats) qui devront choisir parmi leurs paires, celui qui représentera leurs intérêts auprès des sages du pays.
Mais disons que pour un manque total de confiance, nos grands électeurs, qui n’ont pas le goût du risque, préfèrent préescompter leurs intérêts. Le « un tiens mieux vaux que deux tu l’auras » est élevé au rang de devise nationale quand il s’agit d’élections.
Les voix de ces grands électeurs se monnaie sur le marché de la démocratie à la marocaine au grand jour. Difficile de Cacher les festins et les méchoui… Devenir sénateur à un prix que beaucoup sont prêt à payer.
Le plus marrant (ou désolant dans tout ça) c’est que tout le monde semble en être parfaitement conscient… Les manchettes des journaux condamnent, les partis s’indignent, le ministère de l’intérieur menace, Bouzoubaa hausse le ton… Mais personnes ne semble vraiment se bouger pour faire changer les choses …
Les partis politique font la sainte nitouche alors que du minkoum wa ilaykoum qu’il s’agit : Les acheteurs et les veneurs sont leur disciples
Benmoussa et Bouzoubaa ferait bien de descendre sur le terrain plutôt que de se faire la concurrence sur qui fera l’annonce la plus fracassante sur la une de journaux en mal d’actualité
Les citoyens eux ne devrait pas trop la ramener parce qu’une bonne partie d’entre eux a aussi préescompter ses intérêt ( un tiens … )

Le mieux à faire dans cette histoire et de radier la chambre des sénateurs… de toutes les façon personne ne peux expliquer les raisons de son existence … Et pour faire méchant, (c’est une idée de citoyen Hmida), attendre que tout ce beau monde claque les millions de dirhams nécessaire pour accéder à ce temple de la corruption, et décréter la dissolution de la chambre …

mercredi, août 02, 2006

Attiflou Al moudallal …

On l’appelle Attiflou Al Moudallal… Un peu à l’image de ce gosse pourri a qui ses bourgeois de parents ne refusent rien… Ce gosse qui bébé encore, était une parfait tête à claque … Un gosse qui pourri la vie de tout ceux qui le côtoient … des domestiques, des voisins, des copains de classe, des profs … il exaspère tout le monde … mais bon, on n’y peu rien car c’est on a peur de ses parents et de leur réaction … et puis ses parents lui excusent tout …Passent l’éponge sur toutes ses flasques… trouve le prétexte pour toutes les conneries…

Que peut on contre un gosse comme ça … rien, si ce n’est intérioriser ce sentiments jouissif qu’on a à chaque fois qu’il se ramasse une casserole … s’extasier à chaque mauvaise note qu’il a…. prier le bon dieux pour qu’il ne vive pas trop longtemps… espérer dans son fort intérieur qu’il s’agira en grandissant … et surtout, ne pas trop lui chercher des poux si on n’est pas capable de lui tenir tête correctement …