lundi, mai 30, 2011

Le régime brandit sa Zerwata face au #20fev


fevCela fait deux week-end que le régime a tranche dans sa manière de gérer les contestations issues du mouvement #20fev : ca sera Zerwata !

Les manifestations ont ainsi été réprimées dans une violence et un déchainement des forces de l'ordre que j'ai du mal à comprendre.

Évacuons tout d'abord une chose : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le changement de stratégie qu'opère le mouvement #20fev. L'edito de ce lundi 30 mai 2011 d'Assaba, une fois nettoyé, reprends assez bien les griefs (ou du moins les demandes d'explications) que je pourrais adresser aux leaders du mouvement.

Mais la n'est pas le propos ! Ils sont nombreux à casser du sucrer sur le dos de ce mouvement, et ce n'est pas moi qui vais me joindre à ces hordes de scribouillards aux ordres pour fragiliser le #20fev

Mon soutien critique reste acquis à la cause !


 

Qu'est ce qui justifie cette acharnement du pouvoir à montrer la pression sur et autour du mouvement et à pousser/chercher la confrontation ?

  • Parce que les manifestations n'étaient pas autorisées ? à ce que je sache, aucune des sorties du mouvement ne l'était ? Ca ne semblait déranger personnes avant le 15 mai !
  • Parce que le mouvement s'est attaque, en voulant piqniquer devant la DST, à un symbole ? Le Makhzen à bien au contraire profiter de cette occasion pour blanchir son Guatemara de tous soupçons !
  • Parce que le mouvement a fraternisé avec le Salafiya Al Jihadya ? N'ont-ils pas bénéficié, il y a quelques semaines seulement, de grâces royales ?
  • Parce que les manifs perturbaient la circulation ? alors pourquoi ne pas dégager les vendeurs ambulants qui ont, profite du mouvement pour occuper des ruelles, des avenues, et même des grandes artères (route de mediouna) des grandes villes !
  • Parce que les barbus et les héritiers du Ché auraient phagocyté le mouvement ? On le savait déjà, dès le départ ! rappelons nous aussi que le mouvement était avant le #20fev, un repère des polisariens !
  • Parce que les manifestations empêchent monplusbeaupaysdumonde de tourner ? un dimanche ? Alors, que fait ont avec les profs qui on cumulé dans certaines académies 72 journée de grève ? des employés des mouqata3a qui font des grèves a répétition ? des médecins, des huissiers de justices, des employés de la santé ? que faire avec les parlementaires et les conseillers? Pour quoi l'autorité est absente lorsque des mafias d'élus locaux empêchent (parfois en insultant et créant de la zizanie) le bon déroulement des réunions. L'ont il déranger plus que ces « jeunes »  et ces commerçants venus spontanément se plaindre devant le parlement ? http://www.map.ma/fr/sections/general/des_acteurs_economiq/view
Les videos et les photos sont choquantes ! Certes, certains s'empresseront de dire qu'il n'y pas eu (encore ?) de mort d'homme ! Mais bon, faut-il qu'il y en ait pour que l'on soit choqué ?

D'un cote, des flics prêt à en découdre, de l'autre, des groupes de jeunes tentant de se regrouper pour crier « Silmya, silmiya ».



Les flics n'étaient pas la pour bloquer une marche? Il n'y avait pas de bouclier… mais un dispositif basé sur Zerwata ! en plus, ils sont laches, il attaquent par derriere !



  • J'aurais bien aimé voir ce déploiement de forces à la sortie des grands matchs ou les sécuritaires choisissent souvent de laisser la rue au casseurs en attendant que ca se calme ?
  • j'aurais bien aimé voir la vaillance et le courage de nos flics face aux 100 sahraoui qui ont saccagé Madinat Al Irfane il ya quelques semaines ?
  • J'aimerais bien voir ces flics à motos déployés au centre ville, au Maarif, pour pourchasser les voleurs à l'arrachée qui terrorisent les femmes et les jeunes filles ?
  • J'aimerais bien voir autant de flics lorsque je sors un peu tard du bureau (ancien centre ville de Casablanca) et que, attirée par le nombre impressionnant de bars (et donc de souillards) des dizaines de gars aux allures patibulaire sévissent régulièrement
L'escalade est unilateral et elle vient du Makhzen et je veux bien qu'on m'en explique les raison ? Toute réaction inappropriée de la foule ou du mouvement (pour le moment les manifestants prennent sur eux) ne sera que le résultat de cette violence. Peut etre au fonds, c'est ce qu'on cherche ! Accuser son chien de rage pour mieux le tuer !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le 20Fifi est fini n´en deplaise a ses petits wannabe-che et ses boulahia reveurs,le peuple les massacrera prochaine fois,dimanche il a seulement montré ses dents,gare a vous.

alle la recré est finie!

Politiquonaute a dit…

C'est note, les chiens de garde du Makhzen sont laches !

Salvadorali a dit…

@ Politiconaute

Mais non, c'est toi qui n'a aucun respect pour les chiens de garde, sachant qu'on est parfois mieux gardé par des Loups que par des Chiens ;-)

Et comme tu t'es trop nourri de la prose jamaïenne, tu est incapable de voir dans le "Makhzen" autre chose que ce que tu veux voir, quand bien même tu ne cesses pas de demander qu'on t'explique en quoi il pourrait en être autrement. Si tu veux comprendre, commence donc par écouter avec attention, c'est pas sorcier...

Pour commencer, cesse de parler de régime de façon péjorative, cette rhétorique est épuisante à la longue : dictature, despotisme, tu connais la litanie des griefs à la noix pourrie qui sont faits à notre monarchie. Mais tu préfères peut-être la dictature très bien déguisée de l'UMP de Sarkozy ? Ou celle de Bush en son temps ?

Parlons plutôt de système de valeurs et de gouvernance dans le cadre des spécificités marocaines, et commençons par nous interroger, sans à-priori, sur le bien-fondé de la logique théocratique qui préside si j'ose dire aux destinées du Maroc. En d'autres termes, modélisons en tenant compte de TOUS les paramètres de l'équation socio politique marocaine !

Quant au recours à la "zerwata" comme tu dis, essaie un peu d'imaginer que dans un certain ordre d'idées, la poursuite insistante des manifestations de rue après le discours du 9 mars constituait de fait un acte de violence politique ; sans compter la contestation, par une frange du 20 février, de la légitimité de la commission de révision de la Constitution. Et puis quoi encore ?

Allons, tu aurais voulu quoi ? que le "régime" leurs distribue des médailles de civisme et de patriotisme ?